L'éthique professionnelle en douane de M.Mosteghanemi

auteur: M.Mosteghanemi

l’ouvrage de M. Mosteghanemi sur l’éthique professionnelle en douane. Cerner les voies et moyens mis en œuvre dans la lutte contre la corruption, nous conduit par voie d’association à élargir le champ de compréhension en vue de saisir l’éthique douanière dans une vue d’ensemble. L’Administration publique demeure à ce titre le meilleur réceptacle à même de rendre compte de l’effort fourni par l’Etat et ses employés en vue d’asseoir un comportement respectueux de l’éthique.

Dans cet effort d’ensemble de la part des administrations publiques en vue d’endiguer le phénomène de la corruption qui ne cesse de prendre des proportions inquiétantes, la douane tout en se conformant aux règles contenues dans la loi relative à la prévention et à la lutte contre la corruption, put tout de même assainir l’activité de dédouanement de quelques interférences préjudiciables à l’économie nationale.

Par ailleurs le soutien de l’Organisation mondiale des douanes conjugué au programme de coopération de modernisation et assistance aux réformes administratives (MARA) financé par l’Union Européenne ont eu le mérite d’impulser une dynamique au sein de la Douane en mobilisant des ressources intellectuelles et financières dédiées notamment à la mise à niveau de la gestion de la ressource humaine et la formation . Il est incontestable qu’en cessant d’exercer son monopole sur le commerce extérieur, l’Etat avait mis à rude épreuve une douane démunie d’une multitude de ressources, puis livrée par précipitation à des enjeux commerciaux aux incidences éthiques indéniables.

Une vigilance et une veille avaient permis à la Douane dans un contexte difficile d’aborder petit à petit, et au fil des ans, une moralisation de sa gestion vis-à-vis des opérateurs économiques nécessitant la mise en œuvre d’un train de mesures : (circuit vert, SIGAD, contrôle aléatoire des marchandises par le bais de l’informatique, statut d’opérateur économique agrée, etc..).

Ces acquis ont de la peine à dissimuler, d’un autre point de vue, des zones d’ombre manifestes, qui alimentent l’acte de corruption dont le circuit emprunte principalement les mêmes itinéraires : déclarations en douane, conteneurs, douaniers chargés des contrôles et vérifications

Titres du même auteur:

Pas de titre du même auteur