Cet ouvrage se présente comme un puzzle, dont chaque pièce dévoile une facette de la peinture algérienne en général et de l’œuvre de Khadda en particulier, avec bien sûr des analyses très pointues de l’œuvre de ce dernier ; ainsi la peinture murale, la sculpture monumentale, les tapisseries, les décors et costumes de théâtre et des livres illustrés sont exploités et argumentés et expliqués.
Plus qu’un livre retraçant l’itinéraire du peintre Choukri Mesli, l’ouvrage de Françoise Liassine se présente comme un hommage rendu à un des derniers témoins d’une génération d’artistes éminents qui eurent à opérer le passage d’une Algérie colonisée en Algérie indépendante, à traduire par-là même les changements, les bouleversements que cela impliquait dans l’expression de la sensibilité.
Une œuvre autobiographique de 12 planches. Avec Issiakhem, la peinture algérienne enjambe les exotismes et les territoires périphériques.
Cette œuvre est une offrande de l’artiste aux enfants pour qu’ils apprennent à sourire. Au-delà de l’hommage aux enfants, ce livre se veut un hommage à l’artiste prodigue.
A travers l’œuvre, on voit comment Picasso et Mirò travaillent inlassablement et jusqu’au bout de la gravure. Par la force de leur créativité et de leur imagination, on peut considérer qu’ils ont révolutionné l’art de la gravure contemporaine.
Les peintres algériens ont voulu rendre hommage à Picasso, chacun à sa manière. Par ces trois œuvres, ils n’ont fait que renouveler et perpétuer le sentiment d’adhésion mutuelle.
Contactez le webmaster | Site web Livre Algérie