L’auteur, dans une présentation méthodique, invite ses lecteurs, particulièrement les professionnels du commerce international, à explorer le SH à travers une dizaine de chapitres. A partir des origines du SH, il passe en revue les actions de sa modernisation, la structuration du SH qui renseigne qu’il est une nomenclature structurée à six chiffres où chaque pays peut ajouter des chiffres supplémentaires à des fins statistiques, les méthodes de classement et les règles générales interprétatives qui s’y rattachent.
Depuis les années cinquante, les théoriciens de l’économie du développement essayaient de définir un modèle qui permettra l’amorce d’un décollage économique et assurera une croissance continue à moyen et long terme…
C’est dans cet objectif que j’ai inscrit le contenu du présent ouvrage. J’ai tenté de consacrer ces cinq parties à la définition et la classifications des investissements, à la stratégie de l’entreprise et à l’évaluation des investissements…
l’État, un peu partout, est souvent pressenti comme extérieur à la société. Ici plus qu’ailleurs, l’État-nation reste, dans les pays du tiers-monde, une institution en mal de fondation. Sa sécularisation n’en est que plus problématique.
L’auteur, dans cet ouvrage, rapelle, à partir d’indicateurs économiques et sociaux, le bilan de la période 1999/2003 qui est le résultat de tout un long processus des différentes politiques économiques qui se sont succédées de l’indépendance à nos jours.
Contactez le webmaster | Site web Livre Algérie