Actes du colloque international tenu à Alger à la Bibliothèque Nationale en Décembre 2003
L’intention était de recueillir des paroles vraies sur des faits de contact ou de coalition de cultures. La forme littéraire générique la plus appropriée à une relation d’authenticité s’imposait d’elle-même : l’autobiographie, donnée pour être le plus sincère de tous les genres.
Dans l’éventail des communications, « se raconter » a été observé dans toutes les variantes dénominatives du genre. De même, l’interculturalité en tant que concept, a reçu des acceptions nuancées voire différentes au regard des données historiques, sociales, politiques, ethniques, anthropologiques ou linguistiques.
Le sujet interculturel prodigue une parole métisse à même de revisiter l’histoire tant collective qu’individuelle. C’est pourquoi cet ensemble de contributions peut être découvert dans ses nuances et en profondeur, page après page avec la curiosité, l’intérêt et le plaisir du lecteur anonyme ou spécialiste de la matière et particulièrement sensible à la question de l’interculturel, la voie du nouvel ordre humaniste.
Pas de titre du même auteur
Contactez le webmaster | Site web Livre Algérie