Après un premier parcours thématique de l’art et de la culture romano-africaine dans son ouvrage « Mosaïques des eaux », Sabah Ferdi nous propose cette fois-ci de visiter les maisons de Cherchel, l’antique Caesarea dont les origines remontent au VIe siècle av. J.C., pour y admirer l’art de la mosaïque qui se pratiquait dans l’Afrique antique. En présentant dans leur contexte ces mosaïques expressives d’une nature et suggestives d’une culture, l’auteur veut « nous donner à voir quelque chose de la sensibilité de l’Algérie originelle » et elle met en regard des citations d’auteurs africains anciens qui achèvent de nous restituer le sens de « l’otium » ou l’harmonie et le bonheur d‘être au monde.
Réalisme rural avec la célèbre mosaïque des Travaux champêtres et celle des vendanges, réminiscences mythologiques dans le pavement de Thétis et Pélée, illusionnisme naturaliste avec la mosaïque de la Jonchée…, autant de thèmes qui nous renseignent sur le goût et la culture de la bourgeoisie de Caesarea. L’ampleur des compositions de ces compositions, dont certaines égalent en qualité des mosaïques de Carthage et de sa région, contribue de manière significative à établir l’originalité de l’école des artistes mosaïstes africains.
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